La filière halieutique est en train de connaître une nouvelle vie sur la plus grande île d’Afrique, Madagascar, selon des précisions officielles apportées le mercredi 2 juillet par le ministre malgache de la Pêche et de l’Economie bleue, Paubert Tsimanaoraty Mahatante.
Le ministre Mahatante qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la «Foire 2025 des produits halieutiques à Antananarivo», a mis en avant la dynamique positive que connaît le secteur de la pêche dans la grande Île, «marquée par une hausse de la consommation, une augmentation de la production halieutique et un nombre croissant de personnes vivant de cette filière».
D’après les statistiques officielles, «près de deux millions de personnes dépendent aujourd’hui de la filière pêche à Madagascar, dont environ 150.000 sont des pêcheurs», et la pêche artisanale «représente jusqu’à 60% de la production piscicole totale du pays».
Devant cette nouvelle donne halieutique globale, Paubert Mahatante annonce la volonté de l’exécutif «d’augmenter la consommation de poissons, actuellement estimée à 7 kilos par personne et par an, pour atteindre les 11 kilos».
Le gouvernement malgache compte doubler les «efforts de promotion d’intégration du poisson dans les habitudes alimentaires des Malgaches, en misant sur une filière porteuse d’emplois, de nutrition et de développement durable». Madagascar est l’un des rares Etats d’Afrique entouré entièrement de plans d’eau.