Le Département d’Etat américain se félicite des échanges qu’aura le Président Donald Trump avec des leaders du continent africain ce mercredi 9 juillet à la Maison Blanche, quelques jours après la tenue du «Sommet commercial US-Africa» à Luanda, la capitale angolaise.
Ce mercredi, le Président Donald Trump «organisera un dialogue de haut niveau avec le Président Bassirou Diomaye Faye du Sénégal et quatre autres Chefs d’État africains à la Maison Blanche», a annoncé le Département d’Etat américain.
Il précise que cet événement traduit «l’engagement de l’Administration Trump à favoriser des liens solides entre les États-Unis et les nations africaines par le biais du commerce, de l’investissement et du partenariat»,.
Le Département Affaires étrangères a pris le soin de rappeler à cette occasion, qu’à «l’avenir, l’aide américaine sera ciblée et limitée dans le temps. Les pays ayant démontré leur capacité et leur volonté de résoudre eux-mêmes leurs problèmes seront privilégiés».
«Nous concentrerons nos ressources là où elles peuvent avoir un effet multiplicateur. Nous catalyserons un secteur privé durable, y compris les entreprises américaines, ainsi que l’investissement mondial», a défendu l’Administration Trump, un sortie qui vient justifier le bien-fondé de l’arrêt depuis le 1er juillet dernier des activités de l’USAID (Agence d’aide au développement) qui intervenait normalement dans plusieurs domaines en Afrique et finançait de nombreux projets socio-économiques.
«A l’invitation du Président Donald Trump, Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin du 08 juillet à destination des États-Unis. Le Chef de l’État y effectuera une visite de travail les 9 et 10 juillet 2025», s’est félicité la Présidence sénégalaise pour souligner l’importance de cette rencontre en nombre réduit entre Trump et des dirigeants de pays africains tirés sur le volet.
Ce sera la première grande rencontre de ce type entre le président des Etats-Unis et des Chefs d’Etat d’Afrique, depuis le début de son second mandat à la Maison Blanche.