Côte d’Ivoire-Elections: Le président sortant, Ouattara officialise sa candidature pour la présidentielle d’octobre 2025

Le Président sortant de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a déposé officiellement, ce mardi 26 août à la Commission électorale indépendante (CEI), son dossier de candidature pour le compte de la présidentielle du 25 octobre prochain.

Ouattara a été accueilli par des milliers de partisans de son parti (RHDP), habillés aux couleurs de cette formation, à son entrée au siège de la CEI situé dans le quartier huppé de Cocody-Deux Plateaux à Abidjan, la capitale économique du pays ouest-africain.

«Je viens déposer mon dossier de candidature à l’élection présidentielle, un acte que je pose en réponse à l’appel de mon parti et de nombreux Ivoiriens qui ont exprimé le souhait que nous continuions ensemble le chemin tracé», a confié Alassane Ouattara à des médias locaux.

«Je formule le vœu que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité, pour le renforcement de notre démocratie et la stabilité de notre nation», a-t-il déclaré.

Le Président sortant qui était entouré lors de ce déplacement par des principaux cadres du RHDP, a remis son dossier au président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Les dossiers déposés devant la CEI doivent être transmis au Conseil constitutionnel pour la validation de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.

A l’instar du président Alassane Ouattara, plusieurs leaders de l’opposition radiés de la liste électorale ont quand même tenu à faire acte de candidature. Le processus électoral pour le compte du scrutin du 25 octobre se déroule dans un climat tendu entre l’opposition et la coalition au pouvoir depuis avril 2011.

Andreï Touabovitch