L’actuel Représentant résident du Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) au Burkina Faso, le Béninois, Maurice Azonnankpo a été désigné officiellement ce mardi 26 août, au poste de Coordonnateur résidente intérimaire du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
Maurice Azonnankpo qui occupe depuis début 2024 le poste de Représentant Résident du HCR, succède ainsi à sa patronne, Carol Flore-Smereczniak déclarée «persona non grata» par les Autorités burkinabè la semaine écoulée, après la publication d’un Rapport onusien sur les «abus commis à l’encontre des enfants dans le pays».
L’officialisation de la nouvelle fonction de Maurice Azonnankpo est intervenue au terme d’une réunion de concertation et de recadrage entre les Affaires étrangères du Faso et les premiers responsables du Système des Nations Unies ce 26 août à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Cette rencontre était destinée à lever toute équivoque et mauvaise interprétation autour du départ précipité de la haute fonctionnaire, Flore-Smereczniak.
Les priorités de sa mission à la tête du Système des Nations Unies dans ce pays du Sahel central, demeurent «la réponse onusienne aux défis liés aux réfugiés, aux déplacés internes et aux communautés d’accueil», des défis devant être relevés en synergie d’action avec le gouvernement et les Agences spécialisées des Nations Unies présentes dans le pays.
En 2022, la haute fonctionnaire Barbara Manzi avait aussi été expulsée du Faso, sous la casquette de Coordinatrice du Système des Nations Unies.