Les regards sont désormais tournés vers le Conseil constitutionnel ivoirien pour proclamer d’ici le 10 septembre prochain, la liste définitive des noms des candidats devant se présenter à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Le travail du Conseil constitutionnel va compléter celui de la Commission électorale indépendante (CEI). Sur la soixantaine de candidatures déposées au soir du 26 août à 00HGMT figure un nombre important de candidats inconnus du grand public sur la scène politique ainsi que plusieurs opposants radiés officiellement de la liste électorale à cause de différentes condamnations judiciaires. Dans ce lot, apparaissent les noms des opposants Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam.
Ce dernier, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et l’ex-dirigeant Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), sont exclus de la liste électorale, le premier pour des questions de nationalité, le second pour une condamnation judiciaire.
Parmi les autres candidatures déposées figurent celles d’autres opposants connus mais bien inscrits sur les listes électorales, comme plusieurs anciens compagnons de route de Laurent Gbagbo, et ayant désormais rompu avec lui notamment son ex-Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan déjà candidat en 2015, son ex-épouse, Simone Ehivet Gbagbo, ou encore l’ex-ministre, Ahoua Don Mello.
L’ancien ministre du Commerce Jean-Louis Billon est également candidat – dissident du PDCI -, tout comme le député indépendant, et ex-journaliste d’investigation, Antoine Tiemoko Assalé.
Le climat politique en Côte d’Ivoire est tendu depuis fin 2024, suite à l’exclusion de la liste électorale de plusieurs poids lourds de la vie publique ivoirienne et après l’officialisation de la candidature du président sortant Alassane Ouattara pour un nouveau mandat.