A travers la voix de son porte-parole, Nathaniel Olympio, leader du parti PT-Parti des Togolais, le «Front Touche pas à ma Constitution», une organisation de la société civile, a réitéré ce jeudi 4 septembre, son opposition à toute perspective d’intégrer le premier gouvernement sous la Vè République.
Les populations togolaises sont en attente de la formation de la première équipe gouvernementale sous la Vè République depuis le 3 mai 2025. «Nos positions demeurent intangibles à l’égard de la Constitution promulguée le 06 mai 2024. Nous n’envisageons pas d’intégrer la prochaine équipe gouvernementale issue de cette Constitution, car nous la contestons comme un grand nombre de Togolais», a a tenu à souligner Nathaniel Olympio.
Il a en outre, rappelé que le pouvoir togolais coiffé par Faure Gnassingbé, Président du Conseil des ministres, ne donne aucun signe d’un dirigeant qui souhaite incarner une rupture disruptive avec les inconduites qui caractérisent sa gouvernance du Togo depuis le 3 mai 2005.
Stanislas Bamouni Somolou Baba a été nommé ce 3 septembre, nouveau Secrétaire Général du prochain Gouvernement sous la Vè République du Togo. Faure Gnassingbé, 59 ans, est l’actuel doyen des dirigeants en exercice en Afrique occidentale.