Sénégal: Nouvelle équipe gouvernementale, même vision présidentielle

Au pouvoir depuis mars 2024, le Président sénégalais Bassirou Diomaye D. Faye a procédé le week-end écoulé à la formation d’un nouveau Gouvernement de 26 ministres et de six Secrétaires d’Etat, en gardant le même cap présidentiel, en terme d’ambitions étatiques.

Cette nouvelle équipe de l’exécutif sénégalais conserve le leader du PASTEF (parti au pouvoir), Ousmane Sonko, au poste de Premier ministre. Sa principale caractéristique est le départs des ministres, ex-titulaires des portefeuilles de l’Intérieur et de la Justice.

«Il ne s’agit pas d’un Gouvernement de villégiature, mais un Gouvernement d’engagement et de combat. Nous serons intransigeants et très exigeants. Il faudra travailler 24h sur 24 et sept jours sur sept, compte tenu de la situation dont nous avons hérité», a rappelé Ousmane Sonko, en faisant allusion indirectement à la gouvernance sous Macky Sall (entre 2012 et 2024).

Dans le nouvel exécutif sénégalais, Mouhamadou Bamba Cissé a été promu ministre de l’Intérieur en remplacement de Jean-Baptiste Tine (qui quitte le Gouvernement). Ousmane Diagne cède aussi le maroquin de la Justice à Yacine Fall (ex-cheffe de la diplomatie sénégalaise). Elle est remplacée aux Affaires étrangères par Cheikh Niang qui fait ses grands débuts dans la vie gouvernementale de son pays.

Autre mouvement notable dans cet exécutif, le portefeuille du Travail échet désormais à Olivier Boucal. Il succède à Abbas Fall, promu Maire de la stratégique ville de Dakar il y a moins d’un mois. L’urgence de la relance économique nationale et la reddition des comptes demeurent les priorités de l’action gouvernementale sous B. D. D. Faye.

Andreï Touabovitch