Malawi: Un ex-Président de retour aux affaires au terme de la présidentielle 2025

L’octogénaire et ex-Président Peter Mutharika (85 ans) a été déclaré vainqueur (ce 24 septembre) de l’élection présidentielle 2025 «avec 56,8% des voix», largement devant son concurrent principal et Président sortant, Lazarus Chakwera.

Les chiffres provisoires de cette joute présidentielle ont été communiqués par la MEC (Commission électorale du pays) après plusieurs séries de revendication de victoire électorale par les deux principaux concurrents de ce scrutin.

Peter Mutharika était le porte-étendard du Parti démocratique progressiste. Il a remporté «près de 3,04 millions de voix» dans ce scrutin ayant rassemblé 17 candidats le 16 septembre dernier. Lazarus Chakwera du Parti du Congrès malawite a recueilli pour sa part «environ 1,77 million de vote», selon Annabel Mtalimanja (présidente de la MEC-Commission électorale du Malawi-).

Au total, Peter Mutharika a obtenu «56,8% des suffrages exprimés, dépassant le seuil des 50% plus une voix requis pour remporter la victoire dès le premier tour, L. Chakwera, 70 ans, a obtenu 33% des suffrages», a détaillé la MEC.

Peter Mutharika opère ainsi un retour aux affaires (après un premier mandat de 2014 à 2020). Pour ce second et dernier mandat, il aura pour Vice-présidente Jane Ansah, ex-présidente de la MEC. Une kyrielle d’électeurs malawites ont reproché au régime sortant son incapacité à résoudre la crise de la vie chère dans ce pays d’Afrique australe.

Andreï Touabovitch