Le Cameroun et le Tchad ont conclu ce mardi 23 septembre un nouvel accord de partenariat de défense pour lutter contre le terrorisme dans la région du Lac Tchad qui touche ces deux Etats voisins.
Cet accord a été signé à Yaoundé, par le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo et son homologue tchadien, Issaka Maloua Djamous.
Les deux pays d’Afrique centrale se partagent une frontière poreuse de plus de 1.200 km et font face à des menaces sécuritaires transversales depuis plus de deux décennies. La secte terroriste nigériane Boko Haram constitue la plus grande de ces menaces.
«Nos Forces de défense sont désormais formellement liées aux Armées tchadiennes par un instrument juridique devant encadrer notre partenariat qui, indubitablement, grâce à la très haute impulsion de nos Chefs d’Etat, va davantage se développer et se renforcer», a plaidé Beti Assomo.
«Il serait avantageux pour nous de nous pencher sur cette frontière pour la sécuriser afin que les populations retrouvent la quiétude», a souligné de son côté, Maloua Djamous.
Le Tchad constitue une puissance militaire régionale dans le Lac Tchad à même de se projeter en Afrique occidentale, notamment au Sahel.