Guinée: L’exécutif confirme la tenue prochaine d’une présidentielle et des législatives d’ici fin 2025

Après les chiffres provisoires du vote référendaire du 21 septembre qui créditent le «Oui» d’un large victoire, le Premier ministre guinéen Bah Oury a assuré ce 24 septembre que l’exécutif du pays va organiser de prochaines élections d’ici fin 2025.

«Des élections présidentielle et législatives seront programmées cette année 2025», a confié Bah Oury. Il a qualifié le «Oui massif» au projet de nouvelle Constitution soumis à référendum dimanche dernier comme «un mandat de confiance» confié aux actuels dirigeants de ce pays en Transition depuis septembre 2021.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a expliqué que ce «mandat de confiance ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l’ordre constitutionnel», en faisant allusion subrepticement à l’organisation de la présidentielle et des législatives 2025, sans toutefois avancer de dates officielles.

La nouvelle Constitution a été «approuvée à 89% par les électeurs, selon des résultats provisoires» proclamés ce 23 septembre. Le «Oui» l’a emporté très précisément «avec 89,38%, selon les résultats provisoires officiels, avec un taux de participation de 86,42%».

«Ce taux de participation consacre la légitimité de la nouvelle Constitution et illustre la réconciliation entre l’État et la Société civile guinéenne», a commenté Amadou Oury Bah. En jetant indirectement une pierre dans le jardin de l’Opposition guinéenne qui avait appelé à un boycott général de ce vote référendaire qualifié de «mascarade».

Les Missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union Africaine ont salué l’organisation de la consultation électorale du 21 septembre qui «s’est bien déroulée», selon un communiqué conjoint publié ce 24 septembre 2025.

Andreï Touabovitch