Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga a abordé ce jeudi 30 octobre, avec les autorités religieuses, traditionnelles et les communicateurs traditionnels du Mali, les solutions en cours trouvées par l’Etat pour pour surmonter la crise d’approvisionnement en carburant que connaît le pays depuis septembre dernier.
«Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens», a souligné le Chef de l’exécutif malien en poste depuis août 2020.
La Primature malienne a informé à cette occasion, qu’un «important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est récemment arrivé à Bamako, escorté en toute sécurité par les Armée malienne (FAMa)».
«Cette nouvelle phase de la crise résulte d’une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi au regard des échecs qu’il a enregistrés sur le théâtre des opérations», a expliqué Abdoulaye Maïga.
Il a loué au passage «le travail de titan des FDS (Forces de défense et de sécurité) ainsi que le courage des conducteurs de citernes qui se sont engagés à approvisionner coûte que coûte, les points de distribution» du Mali, vaste pays sahélien.
Les interlocuteurs du Premier malien se sont engagés pour leur part, à «rester vigilants, à affronter la situation avec sérénité, à sensibiliser la population et à rester unies, main dans la main pour le Mali et pour les Maliens».
Cette crise d’approvisionnement du pays en carburant est consécutive à un blocus imposé au Mali par des djihadistes du JNIM, au niveau des frontières du Mali avec la Côte d’Ivoire et avec le Sénégal. Une pénurie qui bloque de nombreuses activités socio-économiques à cause du manque de l’énergie thermique pour faire tourner les générateurs, et de l’incapacité des citoyens à faire rouler leurs moyens de locomotion.

 
  
 
