La première équipe gouvernementale sous la Vè République du Togo formée le 8 octobre dernier, connaît un nouveau visage depuis dimanche 9 novembre.
Il s’agit de la nomination d’Arthur Lilas Trimua au poste de ministre délégué auprès du ministre de l’Économie chargé de la Veille stratégique. L’équipe gouvernementale formée en octobre 2025 comportait déjà le poste ministre de l’Economie et de la Veille Stratégique assuré par Badanam Patoki.
Economiste et juriste, Arthur Lilas Trimua détenait, avant sa nomination (depuis septembre 2025) le poste de Conseiller juridique auprès du Président de la BOAD, le Béninois Serge Ekué.
Ex-premier responsable de Kifema Capital (véhicule d’investissement initié par l’Etat togolais) et ex-Secrétaire général de Togo Invest (officiant comme Fonds souverain du Togo), Lilas Trimua est titulaire d’un doctorat en droit public de l’Université de Poitiers (France) et d’un diplôme en Management et Finance de HEC Paris. Il est enfin, le frère d’un autre ancien ministre togolais, Christian Eninam Trimua.
