La CENA du Bénin valide les dossiers de candidatures de trois partis pour les élections communales de janvier 2026

La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, a annoncé ce lundi 10 novembre dans un communiqué, «avoir provisoirement validé les dossiers de candidature de trois partis politiques aux élections communales du 11 janvier 2026 sur un total de cinq dossiers qui lui ont été soumis».

Les partis concernés sont l’Union progressiste le renouveau (UP-R), le Bloc républicain (BR) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Les deux dossiers du parti MOELE-Bénin et du parti Les Démocrates ont été rejetés par la CENA qui a jugé qu’ils sont «incomplets» au regard des dispositions du Code électoral du pays.

La loi électorale de ce pays ouest-africain énonce que pour avoir l’agrément de la CENA, les partis politiques doivent lui faire parvenir une «liste complète de candidats couvrant l’ensemble des 546 arrondissements du pays, soit un total de 3.630 candidats titulaires et suppléants confondus».

Le Bénin s’apprête à vivre au courant du premier semestre 2026, une nouvelle alternance démocratique au sommet de l’Etat après celle de 2016 entre les présidents Thomas Boni Yayi et Patrice Talon.

Andreï Touabovitch