Les autorités sanitaires de la vaste République Démocratique du Congo (RDC) ont indiqué dans la soirée du lundi 1er décembre, que l’épidémie d’Ebola qui a fait au moins 34 morts dans le centre du pays, «a été éradiquée».
Il s’agissait de la 16è épidémie d’Ebola dans ce pays de plus de 100 millions d’âmes. Elle est restée circonscrite dans la province du Kasaï au Centre du pays, après la découverte d’un premier cas signalé «le 20 août 2025 sur une femme enceinte de 34 ans admise dans un hôpital», selon des sources officielles congolaises. Cette épidémie avait été officiellement déclarée par les autorités de la RDC début septembre 2025.
«L’épidémie d’Ebola a effectivement pris fin en RDC», a confié ce lundi Le Directeur de l’Institut national de Santé publique (INSP),Dieudonné Mwamba Kazadi.
«Tous les indicateurs attestent que la chaîne de transmission du virus a été rompue», a assuré la veille, le ministre congolais de la Santé, Samuel-Roger Kamba lors d’une cérémonie officielle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise, en présence de représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC).
La RDC a été le théâtre de 1976 à 2025, de seize épidémies d’Ebola, depuis que la maladie a été identifiée pour la première fois en 1976). De l’avis de techniciens de l’OMS, le virus Ebola reste souvent «mortel malgré de récents vaccins et traitements» contre cette maladie virale.
C’est une fièvre hémorragique qui a fait 15.000 morts en Afrique au cours des 50 dernières années. Son épisode le plus meurtrier a été recensé en RDC entre 2018 et 2020, avec «près de 2.300 morts sur 3.500 malades», selon des chiffres de l’OMS.
