Transition mouvementée à Haïti: Les USA saluent l’approbation d’un décret électoral haïtien

Le Département d’État des États-Unis a salué lundi 2 décembre, par la voix de son Porte-parole principal adjoint, Thomas Pigott, un nouveau développement politique positif dans la Transition en cours à Haïti depuis près d’une décennie.

«L’approbation du décret électoral haïtien par le CPT (Conseil présidentiel de transition) marque une étape importante sur la voie de la stabilisation de la sécurité et de la gouvernance en Haïti » a déclaré Thomas Pigott, relevant que «le peuple haïtien attend depuis près de dix ans de pouvoir élire démocratiquement ses dirigeants».

«Nous encourageons les dirigeants politiques, la Société civile et la communauté internationale à soutenir Haïti dans ses efforts pour rétablir la stabilité politique», a affirmé le Département d’Etat.

«Les États-Unis attendent également avec impatience la Conférence qui se tiendra le 9 décembre à New York, où les partenaires d’Haïti se réuniront afin de mobiliser des contributions pour la Force de répression des gangs», a souligné le porte-parole du Département d’Etat, avant de conclure que «cette initiative est essentielle pour renforcer la sécurité à Haïti et mettre fin à la violence perpétrée par les gangs criminels et terroristes».

Avec le Kenya, les USA constituent le principal bailleur de la Force multinationale mixte (FMM) dotée de moyens financiers et sécuritaires pour sécuriser Haïti de manière robuste depuis 2023.

Andreï Touabovitch