Nigeria : Les USA haussent de nouveau le ton contre Abuja au sujet des violences ciblant des chrétiens nigérians

Le Département d’Etat des Etats-Unis a de nouveau tenu des propos comminatoires, ce jeudi 4 décembre, à l’égard de diverses violences ad hominem subies par des chrétiens dans différents Etats fédérés du Nigeria ces derniers mois et dernières semaines.

«Les Etats-Unis prennent des mesures résolues en réponse aux atrocités et aux violences commises contre les chrétiens au Nigeria et dans le monde. Le Département d’Etat a annoncé sur ses canaux digitaux, sa décision de limiter l’accès aux visas américains pour toute personne qui, en connaissance de cause, ordonne, autorise, finance, soutient ou commet des violations de la liberté de religion».

Cette politique en matière de visas «s’applique au Nigeria ainsi qu’à tout autre gouvernement ou individu qui persécute des gens en raison de leurs convictions religieuses», a tenu à préciser la diplomatie américaine.

Le Gouvernement fédéral du Nigeria a vivement dénoncé ces dernières semaines, les commentaires de la Présidence et des Affaires étrangères américaines sur les présumées «violences touchant les chrétiens sur le sol nigérian».

 

Andreï Touabovitch