Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio et le Président du Kenya, William Samoei Ruto ont signé ce vendredi 5 décembre à Washington, un «accord bilatéral de coopération en matière de santé mondiale».
«Cet accord aidera le Kenya à mettre en place un système de santé plus résilient et durable, et à progresser vers l’autonomie dans ce secteur», se s’est félicité le Département américain des Affaires étrangères.
L’aide américaine au Kenya ne servira pas «seulement à fournir des médicaments et des soins. Il s’agit aussi d’investir dans les infrastructures nationales et dans les systèmes de santé, pour dans les 5, 6, 7 ou 8 années à venir, cet Etat puisse dire «nous n’avons plus besoin d’autant d’aide voire plus du tout, parce que nous avons désormais notre propre système sanitaire», a déclaré Marco Rubio.
Il a précisé que cette lecture est valable aussi pour d’autres partenaires des USA en matière sanitaire dans le monde. Le Kenya et les USA ont élevé leur coopération bilatérale à un niveau stratégique fin 2024, sous le mandat de l’ex-président, Joseph Robinette Biden.
