Le Kenya bénéficie d’une aide décisive des USA pour booster son secteur de la santé

Le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio et le Président du Kenya, William Samoei Ruto ont signé ce vendredi 5 décembre à Washington, un «accord bilatéral de coopération en matière de santé mondiale».

«Cet accord aidera le Kenya à mettre en place un système de santé plus résilient et durable, et à progresser vers l’autonomie dans ce secteur», se s’est félicité le Département américain des Affaires étrangères.

L’aide américaine au Kenya ne servira pas «seulement à fournir des médicaments et des soins. Il s’agit aussi d’investir dans les infrastructures nationales et dans les systèmes de santé, pour dans les 5, 6, 7 ou 8 années à venir, cet Etat puisse dire «nous n’avons plus besoin d’autant d’aide voire plus du tout, parce que nous avons désormais notre propre système sanitaire», a déclaré Marco Rubio.

Il a précisé que cette lecture est valable aussi pour d’autres partenaires des USA en matière sanitaire dans le monde. Le Kenya et les USA ont élevé leur coopération bilatérale à un niveau stratégique fin 2024, sous le mandat de l’ex-président, Joseph Robinette Biden.

Andreï Touabovitch