Après le succès de la première édition de «La Nuit du Citoyen» organisée en décembre 2024, le gouvernement malien a annoncé la tenue de la deuxième édition le 22 janvier prochain à Bamako et à Kati.
L’événement a été annoncé lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 7 janvier, par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
D’après ce ministre, la 2ème édition a pour objectifs de magnifier les citoyens qui incarnent les valeurs de civisme, de solidarité et de responsabilité ; de promouvoir l’engagement citoyen sous toutes ses formes, en mettant en lumière les actions exemplaires au sein des communautés ; ainsi que d’encourager une participation active des citoyens aux efforts de développement local et national.
La « Nuit du Citoyen » est une initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, lancée fin 2024, pour honorer et récompenser les citoyens exemplaires pour leur civisme, engagement et contribution au développement national.
La première édition nationale avait eu lieu le 28 décembre 2024 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), avec l’objectif de valoriser les citoyens exemplaires, promouvoir le civisme et la solidarité, et encourager l’engagement communautaire. Une douzaine de personnes avaient été distinguées pour leur contribution exceptionnelle à la promotion de la citoyenneté.
Pour le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, «La Nuit du Citoyen» n’est pas seulement une cérémonie, mais un véritable hommage rendu aux citoyens exemplaires qui, par leurs actions, bâtissent un Mali plus fort, plus solidaire et plus engagé.
