Dans une démarche visant à redéfinir les mécanismes internationaux de résolution des conflits, le Président des États-Unis, Donald J. Trump, a adressé une invitation à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, pour rejoindre, en tant que membre fondateur, le Conseil de Paix qu’il prévoit de lancer.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette structure internationale ambitionne de contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et d’adopter des approches novatrices pour prévenir et résoudre les conflits à travers le monde. La participation à ce Conseil est réservée à un nombre restreint de dirigeants mondiaux reconnus pour leur crédibilité et leur engagement en faveur d’un avenir stable et prospère.
Cette invitation reflète la confiance accordée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par les États-Unis et par la communauté internationale, ainsi que la reconnaissance de Son rôle déterminant dans la promotion de la paix, du dialogue et de la stabilité régionale.
Tout en saluant la vision du Président Donald Trump en matière de paix internationale, le Souverain marocain a accepté cette invitation. Le Royaume du Maroc s’engagera ainsi à ratifier la Charte constitutive du Conseil de Paix.
Doté du statut d’organisation internationale, ce Conseil œuvrera à la promotion de la stabilité, au rétablissement de la gouvernance et à l’instauration d’une paix durable dans les régions affectées par les conflits. Son mandat reposera sur une action pragmatique, des partenariats efficaces et des résultats concrets. L’adhésion se fera exclusivement sur invitation du Président des États-Unis.
Le Maroc a, par ailleurs, salué l’annonce de la deuxième phase du plan de paix global américain, ainsi que la création du Comité national pour l’administration transitoire de Gaza.
Enfin, le Royaume réaffirme, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, son engagement indéfectible en faveur d’une solution politique juste et durable au conflit au Moyen-Orient, fondée sur la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël.
