Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf a accordé ce 29 janvier une audience à Annette Weber, Envoyée spéciale de l’Union Européenne (UE) pour la Corne de l’Afrique.
Les échanges ont porté sur la situation instable dans plusieurs pays de la partie orientale du continent africain, et la coopération holistique entre l’UE et l’UA.
Le service de communication de l’UA a rapporté que les discussions entre les deux personnalités ont été centrées sur « la sécurité et la paix régionales, la coopération UA-UE dans diverses médiations régionales, le soutien diplomatique de l’UE aux opérations de maintien de la paix et de médiation et « la réaffirmation des deux parties à continuer à soutenir le multilatéralisme ».
Mahmoud Ali Youssouf a loué par ailleurs, l’engagement permanent d’Annette Weber et de l’UE pour la « recherche d’une paix durable au Soudan, au Soudan du Sud, et en Somalie en partenariat avec l’UA ».
L’UE a par ailleurs réitéré par la voix d’Annette Weber, son soutien à toutes les initiatives holistiques de recherche de la paix dans la Corne de l’Afrique et particulièrement en Somalie.
