Ouverture prochainement au Togo d’une nouvelle session de dialogue politique hors CPC

Brigitte Adjamagbo-Johnson, Secrétaire générale de la «Convention démocratique des peuples africains» (CDPA), l’un des rares partis de l’opposition siégeant dans l’actuel Parlement togolais, a fait état ce mercredi 28 janvier à Lomé, la capitale togolaise, de consultations ouvertes par le parti au pouvoir «Union pour la République» (UNIR) pour « la tenue d’un nouveau dialogue politique ».

Sans livrer de larges détails autour de ces consultations, la députée Brigitte Adjamagbo-Johnson a confié sur une radio locale, que ce « prochain dialogue » s’inscrira hors du Cadre permanent de concertation (CPC), mis en place après la crise de contestation des résultats de la présidentielle du 22 février 2020.

Le « CPC fait tout sauf aborder les maux politiques réels du pays », a critiqué la Secrétaire générale de la CDPA qui a souligné la nécessité d’avoir des « garanties avant la tenue » de ce prochain dialogue, rappelant à ce propos, la trentaine de « dialogues politiques inter-togolais » tenus sans des résultats concrets, depuis les années 90 au Togo entre les partis au pouvoir (RPT-Rassemblement du peuple togolais-, puis UNIR) et la classe de l’opposition.

A titre d’exemple, Faure E. Gnassingbé (actuel Président du Conseil, qui exerce depuis le 03 mai 2025 un 5è mandat consécutif) « devra s’engager à ne plus briguer un nouveau mandat exécutif », a suggéré Mme Adjamagbo-Johnson, tout en énumérant un certain nombre d’autres garanties pour la mise en application du consensus qui sera « issu de cet énième dialogue ».

Entre fin 2017 et 2018, la classe politique togolaise a tenu son « dernier dialogue politique » en date, sous la supervision de l’ex-Président ghanéen et médiateur de l’UA, Nana Dankwa Akufo-Addo. Un dialogue dont les conclusions n’ont pas permis la tenue de législatives inclusives le 20 décembre 2018, car elles ont été boycottées par l’opposition pour « dénoncer le caractère non démocratique de ce scrutin ».

Andreï Touabovitch