Suspension jusqu’à nouvel ordre au Sénégal, des amicales des étudiants de l’UCAD

La crise à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), principale Université publique du Sénégal, a connu un nouveau développement ce jeudi 12 février, avec une nouvelle décision ferme de son Conseil académique à savoir : « la suspension, à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre, des amicales des étudiants » de l’UCAD».

Les autorités universitaires de l’UCAD mentionnent que cette décision a été prise dans la foulée du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba qui était inscrit en deuxième année de Licence en Chirurgie dentaire, lors d’échauffourées survenues le 9 février entre des étudiants et les Forces de l’ordre.

Le Conseil académique de l’UCAD précise que malgré la suspension des amicales des étudiants, « les activités pédagogiques et scientifiques se poursuivront dans le respect du processus de normalisation du calendrier universitaire ».

Par ailleurs, et pour apaiser les tensions universitaires, les autorités de l’UCAD ont institué le jeudi 12 février, « des Cellules d’écoute pour accompagner les différentes composantes de l’UCAD ».

Le Centre des œuvres universitaires de l’UCAD avait décidé le 10 février dernier « la fermeture exceptionnelle du campus social de l’UCAD jusqu’à nouvel ordre », alors même qu’une enquête officielle est ouverte par le ministère de l’Intérieur « afin de déterminer les circonstances du décès de l’étudiant Ba ».

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a déploré mercredi dernier, « l’usage de la violence ayant conduit à la mort de l’étudiant Ba, invitant le ministre de la Justice à veiller aux suites judiciaires y afférentes ». Il a insisté pour que soient « situées toutes les responsabilités en général et les circonstances de ce décès en particulier ».

Dans plusieurs Universités publiques du Sénégal, depuis plusieurs mois, la masse estudiantine s’insurge contre « la fermeture des restaurants universitaires et une réforme envisagée dans l’attribution des bourses d’études ».

Andreï Touabovitch