Le président malien, Assimi Goïta procédé par décret présidentiel retransmis ce jeudi 12 février sur l’ORTM (Télévision publique), à «un léger remaniement ministériel » qui se veut stratégique.
Ce nouveau décret maintient dans ses fonctions, le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga qui a été dépossédé du portefeuille de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qu’il détenait depuis novembre 2024, au profit du général de brigade, Issa Ousmane Coulibaly.
Le président Assimi Goïta a également promu trois membres du gouvernement au rang de ministres d’Etat qui gardent leurs portefeuilles tout en bénéficiant de cette promotion. Il s’agit du général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, d’Alousséni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances, et du général de corps d’armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale.
Le remaniement a également porté sur la nomination de Yaya Gologo au ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, de Tiémoko Traoré au ministère de l’Energie et de l’Eau, et d’Ibrahima Samaké au ministère de l’Agriculture.
La Transition malienne a été prorogée en 2025 de 5 ans, et le Président Goïta peut demeurer au pouvoir autant de temps qu’il en faut pour résoudre la crise sécuritaire dans le pays, comme l’a préconisé le CNT (parlement de Transition).
