Selon la presse japonaise, les présidents des deux plus importantes bourses japonaises, Tokyo Stock Exchange (TSE) et Osaka Securities Exchange (OSE) ont signé un accord de principe programmant une fusion d’ici 2013, ce qui automatiquement créera le deuxième marché boursier au monde, après NYSE.
En effet, les quotidiens nippons Nikkei et Yomiuri ont indiqué qu’en pratique, ce projet de fusion consistera à intégrer les activités des deux marchés boursiers dans les années à venir, en se reconstituant en quatre unités spécialisées notamment dans le domaine des actions et des produits dérivés. Les experts estiment que cette opération de fusion entre d’une part, Tokyo Stock Echange, plus important marché boursier du Japon, et d’autre part, Osaka Securities Exchange, premier marché japonais pour les produits dérivés, revaloriserait à hauteur de 1,7 fois la valeur de la Bourse d’Osaka. Cette décision de fusionner les deux marchés japonais est motivée par le désir de renforcer leur compétitivité devant des marchés asiatiques très influents tels que Singapour. Cependant, la finalisation de ce projet passe par l’approbation des autorités nippones chargées de réguler la concurrence et ce n’est qu’après l’avoir obtenu que TSE pourra lancer une offre d’achat amicale sur l’ensemble des actions de l’OSE aux alentours de la mi-2012.
Pour l’instant, les attentes sont tournées vers la réunion de ce mardi entre les conseils d’administrations des deux marchés boursiers à l’issue de laquelle seront communiqués les détails de ce projet ainsi que sur les mesures prises pour éviter d’effet délétère sur la concurrence.