Après son revers au premier tour de l’élection présidentielle au Brésil, l’écologiste Marina Silva a choisi d’apporter son soutien à Aécio Neves. Le candidat social-démocrate est le rival de la présidente sortante, Dilma Rousseff, au second tour de ce scrutin, prévu pour le 26 octobre.
Ce rapprochement est l’aboutissement d’âpres discussions. L’électorat de Marina Silva semble tout à fait capable de hisser Aécio Neves au sommet de l’Etat, d’autant plus que sa favorite a clairement donné sa position : « Prenant note des engagements pris par Aécio Neves, je déclare que je vais lui apporter mon vote et mon soutien », a déclaré dimanche à Sao Paulo, devant la presse, Mme Silva. Pour rappel, l’écologiste est arrivée en troisième position au premier tour de cette élection présidentielle, recueillant 21,3 % des suffrages exprimés. Ce qui correspond à environ 22 millions de Brésiliens.
Il faut dire que les deux partenaires ne partagent pas la même vision politique. D’ailleurs, Marina Silva a échangé son soutien contre l’introduction, dans le programme d’Aécio Neves, d’une vingtaine de mesures qu’elle proposait en vue de se faire élire. A titre d’illustration, le candidat social-démocrate s’est engagé, notamment, à travailler activement pour le développement durable, intensifier l’initiative de démarcation des terres indigènes, développer la réforme agraire et entamer une réforme politique visant à retirer la possibilité, à certains élus – le président y compris -, de se présenter à un second mandat.
Malgré tout, Dilma Rousseff reste la favorite du second tour. Créditée de 41,59 % des voix, la dirigeante brésilienne a surclassé toute concurrence lors du tour précédent. Aécio Néves n’avait alors réuni que 33,55 % des voix.