Dans le cadre de l’enquête sur le scandale de trafic d’influence à rebondissements qui submerge la présidente de Samsung et sa confidente, de nouvelles perquisitions ont été menées ce mercredi par le parquet sud-coréen au siège du groupe Samsung et à la caisse nationale de retraite.
L’agence Yonhap assure que les enquêteurs ont perquisitionné les locaux du Bureau des stratégies futures de Samsung, qui supervise toutes les décisions importantes du conglomérat, ainsi que plusieurs locaux de la caisse nationale de retraite, qui gère des fonds d’environ 434 milliards d’euros, ce qui en fait la troisième caisse de retraite au monde.
Choi Soon-sil, amie de 40 ans de la présidente du groupe Samsung, Park Geun-hye, est soupçonnée d’avoir obtenu de Samsung Group un pot-de-vin pour obtenir du gouvernement sud-coréen, le feu vert à une fusion controversée réalisée en 2015.
Le rachat de C&T, filiale de Samsung présente dans les secteurs du commerce et de la construction, par Cheil Industries, la holding de fait du groupe, avait été perçue comme une étape cruciale pour assurer une passation de pouvoir sans histoire au sommet du groupe, au profit de l’héritier présomptif Lee Jae-Yong.
Mais un nombre non négligeable d’actionnaires de C&T s’étaient opposés avec force à cette fusion, sous la houlette du fonds spéculatif américain Elliott qui faisait valoir que l’opération sous-estimait la valeur de la compagnie au détriment de ses actionnaires.
L’opération avait été finalement votée, entre autres, par le Service national des pensions de retraite (NPS) de Séoul, qui est également un important actionnaire de Samsung. Or, le NPS est supervisé par le ministère des Affaires sociales et son ministre de l’époque était perçu comme étant très proche de la présidente Park.
Choi Soon-sil est accusée d’avoir usé de son amitié avec Mme Park pour contraindre des groupes industriels à verser des pots-de-vin à deux fondations douteuses, pour ensuite détourner cet argent à des fins personnelles.
La présidente est soupçonnée par le parquet de « collusion » dans les activités illégales de Mme Choi. Cette affaire a plombé la cote de popularité de la présidente dont des centaines de milliers de personnes exigent désormais régulièrement la démission.