juba-mohammed-viLe Roi Mohammed VI a entamé ce mercredi après-midi, sa première visite officielle à Juba, la capitale de la République du Soudan du Sud, où il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Juba, par le président Salva Kiir Mayardit et de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires du pays.

La visite royale dans ce pays d’Afrique orientale, sera marquée par la signature entre les deux pays, de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

Au cours de son séjour à Juba, le souverain visitera l’hôpital de campagne marocain déployé depuis janvier dernier dans la capitale sud-soudanaise et se rendra ensuite dans un centre hospitalier, où il fera don de certains équipements médicaux, de médicaments et de produits alimentaires.

Selon les médias sud-soudanais, peu après son arrivée à Juba, le Roi Mohammed VI a eu au bureau présidentiel, un premier entretien en tête-à-tête, avec le président Kiir.

Pour rappel, le souverain était depuis vendredi dernier à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, où il a prononcé au deuxième jour du 28ème sommet de l’Union africaine (UA), un discours historique devant ses pairs africains et ce, au lendemain de la réadmission du Maroc au sein de l’UA, dont il est devenu officiellement le 55ème membre à part entière.

Le Soudan du sud a été justement, l’un des 39 pays qui ont soutenu lundi dernier, la réintégration du Maroc au sein de l’UA, malgré les vaines tentatives des diplomates algériens et sud-africains de dissuader le gouvernement de Juba, de voter contre l’admission du Royaume chérifien.

Pour information, l’hôpital de campagne multi-spécialités déployé sur ordre du souverain marocain, le 23 janvier dernier à Juba, offre une capacité de 30 lits extensibles à 60 lits. Il est géré par 20 médecins chirurgiens et 18 infirmiers opérant dans différentes spécialités. L’hôpital ambulatoire est également équipé d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie offrant gratuitement des médicaments aux patients.

Après l’étape du Soudan du Sud, le Roi du Maroc serait attendu au Ghana et en Zambie, dans le cadre de sa nouvelle tournée africaine qui vise le rapprochement et le raffermissement de la coopération sud-sud du Royaume avec les pays amis du continent noir.

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*