trump-g7Le chef d’Etat américain Donald Trump prendra part au sommet du G7 prévu en mai en Italie, a annoncé samedi le Maison-Blanche. Ce déplacement constituera son premier déplacement officiel en Europe en tant que président américain.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des sept pays les plus industrialisés du monde aura lieu les 26 et 27 mai à Taormina en Sicile. La présidence américaine a confirmé la présence du milliardaire après que celui-ci se soit entretenu au téléphone avec le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni.

Plusieurs Etats européens n’ont pas caché leur préoccupation suite aux positions nationalistes et populistes de Donald Trump, lesquelles pourraient conforter l’extrême-droite en Europe.

Le président américain a également attaqué à plusieurs reprises l’Otan, avant d’en souligner « l’importance fondamentale ». La Maison-Blanche a précisé que lors de cet échange téléphonique, le président américain avait «réitéré l’engagement américain envers l’Otan et insisté sur l’importance que tous les alliés de l’Otan partagent le poids budgétaire des dépenses de défense».

Au cours de ce mois, le vice-président américain, Mike Pence prendra part à la Conférence sur la sécurité de Munich et se rendra au siège de l’Union Européenne (UE) et de l’Otan à Bruxelles pour parler, avec les alliés européens, des moyens de « renforcer » l’alliance transatlantique.

Quant au président Trump, il n’a annoncé, jusqu’à présent, aucun déplacement en dehors des Etats-Unis mais a répondu favorablement à une invitation pour effectuer une visite au Royaume-Uni au courant de cette année.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*