Le président américain Donald Trump a estimé mardi que l’Allemagne est «très mauvaise pour les Etats-Unis» en matière de relations commerciales et militaires.

A peine de retour à Washington après une tournée internationale, le chef d’Etat américain s’en prend déjà à Berlin. De son avis, le gouvernement allemand ne finance pas suffisamment l’Otan. « Nous avons un énorme déficit commercial avec l’Allemagne, en plus elle paye bien moins qu’elle ne le devrait pour l’Otan et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ça va changer», a posté le milliardaire sur le réseau social Twitter.

En guise de réponse, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé, mardi lors d’une conférence de presse, «extrêmement important» que l’Europe devienne un «acteur qui s’engage à l’international», entre autres, suite à l’évolution des rapports avec l’Amérique de Trump.

Sans citer nommément le chef d’Etat américain, la dirigeante allemande avait jugé dimanche «quasiment révolu» le temps où la confiance régnait, en évoquant clairement les relations entre l’Europe et les Etats-Unis, mises à mal lors du passage sur le vieux Continent du président américain Donald Trump.

Ce n’est pas la première fois que Mme Merkel emploie des mots forts à l’égard des Etats-Unis de Trump, qui, d’ailleurs, critique souvent l’Allemagne.

En janvier, la chancelière allemande avait déjà pris pareille position après que le chef d’Etat américain ait jugé que le Royaume-Uni avait eu « bien raison » de se retirer d’une Union Européenne (UE) dominée par l’Allemagne.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*