La nuit de jeudi à vendredi a été exceptionnelle pour le géant chinois du e-commerce, «Alibaba Group Holding Ltd», dont le titre s’est envolé de 13,29% à Wall Street pour atteindre le record de 142,34 dollars l’action.

Cette performance a fait qu’Alibaba était ce matin la plus grosse entreprise chinoise cotée, avec une capitalisation boursière de 360 milliards de dollars.

Alibaba a réalisé en une journée un gain de 2,8 milliards de dollars. Les investisseurs ont particulièrement salué la stratégie de diversification du groupe (dans le cloud, le divertissement, le paiement, l’international, …). Cette stratégie a permis à la plateforme Internet, en dépit du ralentissement de l’économie chinoise, de lui assurer des perspectives de croissance solide.

Sur l’exercice 2017 clos fin mars, le groupe a vu ses revenus bondir de 56%. Avec les dépenses toujours dynamiques des consommateurs chinois, la hausse du nombre des clients et les investissements qu’il a réalisés dans des sociétés, le groupe chinois voit désormais son avenir sous les meilleurs auspices possibles.

Cette société chinoise au capital privé est détenue par une famille qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet. Alibaba Group L’entreprise chinoise dit attendre une croissance de 45% à 49% de ses ventes au cours de l’exercice fiscal 2017-2018.

Cette croissance est nettement plus forte que celle prévue par les analystes interrogés par Bloomberg qui disaient l’attendre aux alentours de 35%.

Alibaba vise 2 milliards de clients à l’horizon 2036 contre seulement 457 millions en Chine et 83 millions dans le reste du monde sur l’exercice 2017 et sur un volume d’affaires de 1.000 milliards de dollars sur l’exercice 2020, contre  547 milliards de dollars en 2017.

Depuis le début de l’année, l’action Alibaba a bondi de 43%. Cette performance fait que la capitalisation boursière d’Alibaba surpasse désormais celle du grand rival Tencent, coté à Hong Kong du haut de ses 344 milliards. Au passage, elle fait de Jack Ma, le patron d’Alibaba, l’homme le plus riche de Chine avec une fortune estimée à 41,8 milliards.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Poster un commentaire



Les champs avec (*) sont obligatoires
 

*