Le gouvernement et l’opposition vénézuéliens débattent de leur crise en République dominicaine

Le président dominicain, Danilo Medina a annoncé la poursuite ce jeudi, des discussions au siège du ministère dominicain des Affaires étrangères à Saint-Domingue, entre les deux délégations vénézuéliennes du gouvernement et de l’opposition sur la crise politique que connait leur pays.

Dans une brève déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec les deux délégations, le président Medina a précisé que les deux délégations vénézuéliennes doivent se pencher ce jeudi, sur la mise au point d’un agenda de négociation en vue de résoudre la profonde crise politique que traverse le Venezuela.

En plus des deux parties, les médiateurs dominicains se sont entretenus également avec l’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, un des promoteurs du dialogue inter-vénézuélien.

Depuis hier mercredi, des représentants du gouvernement socialiste de Caracas et de l’opposition, invités par le président dominicain et José Luis Rodriguez Zapatero, se sont retrouvés dans la capitale de la République dominicaine dans une nouvelle tentative pour résoudre la grave crise politique au Venezuela.

La délégation du gouvernement, installée dans un hôtel luxueux de Saint-Domingue, comprend l’ancien vice-président Jorge Rodriguez ainsi que sa sœur, Delcy Rodriguez, présidente de la toute puissante Assemblée constituante. Du côté de l’opposition, sa délégation comprend notamment Julio Borges, le président du Parlement, la seule institution contrôlée par l’opposition.

Sur fond d’effondrement économique du pays pétrolier, ruiné par les chutes des cours du brut, l’opposition vénézuélienne a multiplié les manifestations entre avril et juillet pour exiger le départ du président Nicolás Maduro.

Le mouvement de contestation, souvent émaillé de violences, a fait 125 morts en quatre mois et le gouvernement socialiste s’est attiré les foudres de la communauté internationale, qui l’a enjoint à ouvrir le dialogue avec l’opposition pour parvenir à une solution pacifique à la crise.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *