Le département du commerce américain a proposé mardi dernier de taxer fortement les importations du papier d’aluminium chinois suscitant dès le lendemain, un vif mécontentement des autorités de Pékin.

Le département de commerce américain propose de faire passer les droits de douane aux Etats-Unis de 49% à 106%. Selon les produits, les montants des taxes antisubventions augmenteront de 17% à 81%. Washington justifie ces mesures par la nécessité de réagir aux mesures de dumping de la part de la Chine.

Ces recommandations ne pourront être entérinées que par un vote de la Commission du commerce international américaine prévu pour le 15 mars prochain.

Il n’est pas exclu que d’autres pays que la Chine qui exportent leur acier et leur aluminium vers les Etats-Unis ne soient également visés. Des mesures protectionnistes sur les importations de lave-linge et de panneaux solaires pourraient suivre.

Depuis avril dernier, le secrétaire américain du Commerce Wilbur Riss avait initié une enquête ayant conclu dans un rapport final présenté à la mi-janvier, que les importations d’acier représentaient une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Ce rapport allègue qu’avec des fournisseurs étrangers qui assurent un tiers de la demande américaine en acier et 91% de la demande d’aluminium alors que 28% et 61% des capacités respectives en acier et en aluminium des Etats-Unis ne sont pas exploitées. Cette situation fait que les Etats-Unis pourraient avoir du mal à répondre à une crise similaire à celle de la seconde guerre mondiale.

Le chef du bureau des enquêtes et recours commerciaux du ministère chinois du Commerce Wang Hejun a déclaré que la décision américaine ne respectait pas les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et porte gravement atteinte aux intérêts des exportateurs chinois de papier d’aluminium.

Il a également fait part de l’intention de son pays de prendre les mesures nécessaires pour défendre ses droits légitimes. La bataille commerciale entre la Chine et les Etats-Unis n’est pas près de se terminer.

 

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.