La Chine et les Etats-Unis avaient décidé de renoncer à toute guerre commerciale et à l’augmentation des droits de douane respectifs, une décision prise après des négociations de haut niveau à Washington, rapportaient dimanche des médias officiels chinois.

Washington et Pékin avaient fait état dans un communiqué, d’un «consensus» sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des Etats-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine.

Les deux parties n’ont pas communiqué de données chiffrées alors que la Maison Blanche exige une réduction de 200 milliards de dollars de son déficit avec le géant asiatique, qui était de plus de 375 milliards l’an passé.

Selon certaines indiscrétions, les deux pays se seraient également mis d’accord sur «un accroissement important» des exportations américaines dans le secteur agricole et le secteur de l’énergie. Cet accord est néanmoins surveillé de près par les Européens qui craignent d’en payer les frais.

La Chine et les Etats-Unis ont convenus de renforcer leur coopération commerciale dans les domaines de l’énergie, des produits agricoles, mais également des soins médicaux, des produits de haute technologie.

Mettre un terme à la surenchère des mesures restrictives était une nécessite pour la Chine et les Etats-Unis, tous deux interdépendants sur le plan commercial et financier.

Les deux pays avaient entamé il y a quelques semaines de délicats pourparlers pour tenter de trouver une issue après des mois de tensions, de mesures et de menaces de représailles commerciales de part et d’autre faisant redouter une guerre commerciale aux conséquences imprévisibles.

 

Tags: , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.