Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari est arrivé ce dimanche à Rabat pour une première visite officielle de travail et d’amitié de deux jours au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’État auront des entretiens officiels et présideront la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatéraux.

Dans un communiqué publié samedi, le Palais royal à Rabat précise que le Souverain marocain offrira un Iftar officiel (repas de rupture du jeûne pendant le mois de ramadan) en l’honneur du président du Nigeria et de la délégation l’accompagnant.

«Cette visite illustre la profondeur et la qualité des relations bilatérales fondées sur un partenariat solide et pérenne, à la faveur de la volonté commune de consolider les relations multidimensionnelles existant entre les deux pays», ajoute le communiqué.

Pour rappel, Marocains et Nigérians sont à pied d’œuvre pour la concrétisation de l’ambitieux méga-projet du gazoduc atlantique qui traversera plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour acheminer le gaz naturel du Nigeria jusqu’en Europe via le Maroc.

Ce projet stratégique a été lancé à Abuja, lors de la visite officielle du Roi Mohammed VI au Nigeria en décembre 2016. Une visite qui avait, par ailleurs, donné une forte impulsion aux relations entre les deux pays.

La dynamique de partenariat avec le Nigeria s’inscrit dans le cadre de la politique résolument africaine du Roi Mohammed VI, qui défend une coopération sud-sud solidaire entre pays africains.

De son côté, le président Muhammadu Buhari s’était rendu une première fois au Maroc, en novembre 2016, où il avait participé à la Conférence mondiale de Marrakech sur le climat «COP 22».

 

Tags: , , , , ,

Les commentaires sont fermés

Désolé, vous ne pouvez pas laisser un commentaire pour cet article.