Le PM guinéen démissionnaire, Amadou Oury Bah reconduit dans ses fonctions et charge de former un nouveau gouvernement

Le Président guinéen, Mamadi Doumbouya a signé dans la soirée du lundi 26 janvier, un décret reconduisant le leader peulh, Amadou Oury Bah dans son poste de Premier ministre de la République de Guinée. Le Chef de l’Etat l’a également chargé de former le nouveau gouvernement, dont la structure a été déjà été prédéfinie par le Président Doumbouya.

En amont de la formation du 1er gouvernement de son 1er septennat, le président Doumbouya a annoncé la veille, « une structure de gouvernement comprenant 27 ministres et deux Secrétaires généraux. Les nominations à ces postes sont attendues dans les prochains jours », selon l’entourage présidentiel.

L’un des Secrétaires généraux sera chargé des « affaires générales du Gouvernement », et l’autre des « affaires religieuses ». La Présidence de la Guinée souligne que le décret de ce lundi émane d’un avis du Conseil national de la Transition (CNT – Organe législatif de la période de Transition).

Comme il l’a déjà exécuté, le Premier ministre Amadou Oury Bah aura pour mission principale de « coordonner l’action gouvernementale et de veiller à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine du développement socio-économique du pays », précisent les services de la Présidence guinéenne.

Amadou Oury Bah avait remis officiellement au Chef de l’Etat, sa démission et celle de son gouvernement le 22 janvier dernier, cinq jours après l’investiture du Président Doumbouya pour un mandat de sept ans.

Andreï Touabovitch