Terrorisme : La CIA amenuise le Modus operandi d’Al Qaïda

Depuis les meurtriers attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, les avions de lignes sont considérés comme des cibles potentielles pour les terroristes. Les services sécuritaires américains ont annoncé avoir déjoué un projet d’attentat de ce type, qui aurait été concocté par une branche yéménite d’Al-Qaïda qui s’apprêtait à l’exécuter.
Ce mode opératoire rappelle une tentative similaire avortée fin 2009, lorsqu’un suspect de nationalité nigériane avait tenté, sans succès, d’activer des explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements. Le mérite de l’avortement du nouveau projet d’attentat, revient bien entendu aux agents de la CIA (agence centrale de renseignement américaine).
Washington n’a pas encore livré tous les détails de l’opération ayant permis de neutraliser la cellule terroriste, à une précision près, que l’engin explosif récupéré était une version améliorée de celui saisi en 2009. La charge explosive ne contenant pas de métal, était pratiquement invisible pour les détecteurs de métal employés par les services de contrôle aéroportuaires et frontaliers. Selon certains médias américains, le nouvel attentat aurait été planifié en représailles contre l’assassinat de Fahd Mohamed Ahmed Al-Quso. Ce dernier était recherché par les services de sécurités américains dans le cadre de l’affaire USS cole en 2000. Un navire de guerre américain avait été la cible d’un attentat au large des côtes du Yémen, tuant 17 personnes. Fahd Al-Quso, instigateur présumé de l’attentat, aurait été tué la semaine dernière lors d’une attaque menée au Yémen, à l’aide d’un drone de l’armée américaine.
La nouvelle de l’attentat qui se préparait contre les intérêts du pays de l’Oncle Sam, a ravivé les enchères électorales aux Etats Unis autour du volet sécuritaire, Pour défendre ses prétentions à un second mandat, le président démocrate, Barak Obama n’hésite pas à revendiquer lors de sa campagne électorale, la neutralisation sous son actuel mandat, d’Oussama Ben Laden, le terroriste le plus recherché dans le monde.

Mohamed El Abdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *