Luigi Ventura … L’« ambassadeur » du pape en France soupçonné d’ « agressions sexuelles »

Coup dur pour l’Église française.  L’ambassadeur du pape (nonce apostolique) en France, Mgr Luigi Ventura, fait l’objet d’une enquête pour « agressions sexuelles » ouverte le 24 janvier par le parquet de Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. La Mairie de Paris a transmis le 23 janvier au procureur de la République de Paris un signalement sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale, qui oblige « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire » apprenant un crime ou un délit à le signaler au procureur de la République et à lui transmettre les renseignements nécessaires. Une enquête du chef d’« agressions sexuelles » a aussitôt été ouverte par le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, a-t-on appris de sources judiciaires. Le premier district de la police judiciaire a été saisi.

Les faits dénoncés se sont passés le 17 janvier lors des traditionnels vœux d’Anne Hidalgo aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses, dans le salon des arcades de l’Hôtel de Ville. On y croise chaque année les présidents et représentants d’associations confessionnelles, religieuses, ainsi que tous les représentants des corps diplomatiques et constitués. Le nonce apostolique tient d’ailleurs traditionnellement un rôle particulier dans cette cérémonie.

« La nonciature apostolique est la plus vieille représentation en France, raconte Me Patrick Klugman, adjoint à la maire chargé des relations internationales. Longtemps, le nonce, doyen du corps diplomatique auprès de la République, montait sur l’estrade et prononçait un discours. Depuis l’élection d’Anne Hidalgo, il se contente d’amener la maire de son bureau jusqu’au salon. » Ce qu’a fait Mgr Ventura, qui aurait auparavant laissé traîner « à plusieurs reprises » une main baladeuse sur un jeune homme de la délégation générale aux relations internationales (DGRI) de la Mairie de Paris, chargé de l’accueillir ce jour-là.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus