Témoignages horrifiants : Maltraitance dans une école privée de Montpellier

Selon le site le parisien, La directrice d’une école bilingue privée a été interpellée et placée en garde à vue mardi 12 février par les enquêteurs de la sûreté départementale de l’Hérault. Cette femme de 64 ans est soupçonnée d’avoir fait subir de mauvais traitements à au moins huit enfants, âgés de 4 à 8 ans, depuis plusieurs mois, en vertu d’une méthode pédagogique des plus contestables.

L’affaire commence en mars dernier, lorsque la famille d’un ancien élève de l’établissement, âgé de huit ans, dépose plainte dans une gendarmerie contre la directrice et certains professeurs de cette école hors contrat, qui accueille des enfants de la maternelle au collège.

Les policiers de la sûreté départementale ouvrent une enquête. Mais ils sont confrontés à un climat d’omerta, qui plane chez les parents d’élèves. « Les tarifs élevés de l’école, présentée comme un modèle du genre par les parents, et la crainte de représailles ont été des obstacles importants pour les enquêteurs », précise une source proche de l’affaire.

Les fonctionnaires parviennent à convaincre huit familles de déposer plainte : les parents racontent des histoires édifiantes, difficilement imaginables dans un établissement scolaire. Un enfant confie qu’il a été forcé de manger son vomi à la cantine. Un autre a été exhibé torse nu avec un sexe masculin dessiné sur le ventre. Une troisième victime a été forcée à manger des aliments alors qu’elle souffrait d’une allergie alimentaire. À la piscine, certains enfants étaient maintenus, terrorisés, la tête sous l’eau, ce qui là aussi peut créer des phobies durables dans l’existence. Lors de séjours au ski, certains étaient forcés de porter des chaussures inversées : droite pour gauche et gauche pour droite.

Durant sa garde à vue, la directrice, instable psychologiquement, a nié en bloc les accusations portées contre elle. Elle a été remise en liberté avec une poursuite de l’enquête en préliminaire. D’autres enseignants pourraient être impliqués dans cette affaire et le nombre de victimes pourrait également grossir dans les prochains mois avec la révélation au grand jour des méthodes de l’établissement.

Sur internet, certains commentaires de parents d’élèves sur les méthodes utilisées dans cette école viennent confirmer les soupçons de maltraitance. Cassandre par exemple : « Cette école est une horreur ! En tant que parents ayant retiré nos enfants, nous vous déconseillons vivement d’y mettre vos petits bouts. Nous ne connaissons pas l’actuelle directrice mais la précédente, très instable psychologiquement, alcoolique dépressive, a été plus d’une fois violente avec plusieurs enfants, souvent tout petits : coups, intimidation, propos inadaptés. Certains parents préfèrent se voiler la face, ils sont prêts à débourser des fortunes pour ne pas mettre leurs enfants dans le public quitte à fermer les yeux sur les aberrations concernant les normes des locaux ou la violence. C’est si simple de fermer les yeux. Cette pseudo école est à fuir ! Il y règne une omerta tant du côté des parents que du côté des encadrants, qui empoisonne l’atmosphère. Vos enfants méritent certainement mieux. »

Andreï Touabovitch