Les USA et la Chine ont signé vendredi un premier accord commercial

La Chine a baissé les taxes sur les produits américains qui auraient dû entrer en vigueur dimanche, et ce dans le cadre d’un accord partiel.

« La Chine suspend les droits de douane prévus sur un certain nombre de marchandises américaines qui auraient dû entrer en vigueur dimanche », précisant que les taux de droits visaient des produits tels que le maïs, le blé, les voitures et les pièces automobiles.

L’annonce intervient après que les États-Unis et la Chine ont signé vendredi un premier accord commercial.

« La Chine espère pouvoir, sur la base de l’égalité et du respect mutuel, travailler avec les États-Unis pour résoudre les problèmes centraux des uns et des autres », a déclaré dimanche le conseil d’Etat chinois dans un communiqué.

Dans le même temps, les Chinois espèrent favoriser un développement stable des relations économiques et commerciales américano-chinoises. L’accord de vendredi implique que la Chine commence immédiatement à augmenter les importations de produits agricoles américains.

« Nous sommes tombés d’accord sur un Deal de Phase très large avec la Chine. Ils ont accepté de nombreux changements structurels et des achats massifs de Produits Agricoles, Énergétiques et Biens Manufacturés, et bien plus encore », avait écrit Trump sur son Twitter.

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus