Le Gaz de schiste Impact l’industrie énergétique américaine

Connaissant un développement à grande vitesse, le gaz de  schiste représente aujourd’hui un moteur essentiel dans l’industrie des Etats-Unis. En effet,  les récents progrès  réalisés  dans les techniques d’extraction pourront permettre  de multiplier la production de ce gaz non conventionnel par cinq entre 2008 et 2035, ce qui représentera 47% de la production de gaz naturel du pays.

Ainsi, l’essor et l’expansion de ce gaz, source de revenus pour bon nombre d’entreprises à non seulement conduit à une multiplication d’opérations de fusions, d’acquisitions de grande ampleur mais attire également les investisseurs étrangers qui sont de plus en plus séduit par le marché américain surtout lorsque le prix est en baisse. Impliquant un forage à l’horizontale et un processus de fracturation hydraulique des roches dans lesquelles est piégé le gaz, les nouvelles techniques d’extraction, bien qu’elles soient à un prix assez élevé  séduisent autant plus de compagnies, notamment les compagnies étrangères car les volumes récupérés et les gains sont beaucoup plus importants et l’exploitation du gaz de schiste coûte moins cher que celle du gaz conventionnel. Le géant minier anglo-australien BHP Billiton fait d’ailleurs partie des premières compagnies étrangères à avoir avancé en juillet dernier 12,1 milliards de dollars pour l’américain Petrohawk Energy. De même, d’autres groupes  sud-africains, brésiliens ou chinois ont formé  des coentreprises en Amérique du Nord. Tout ceci, dans le but de pouvoir surtout procéder à des transferts de technologie car la concurrence et le potentiel au niveau mondial est énorme et les entreprises aimeraient pouvoir être à la hauteur.

La nouvelle abondance de gaz de schiste aux Etats-Unis a changé la donne  pour l’industrie énergétique du pays et selon l’Association américaine de gaz naturel inter-états, le secteur devra  investir 205,2 milliards de dollars d’ici 2035 pour de nouvelles infrastructures.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *