USA-George Floyd : La police américaine abat un autre Noir

Dans un contexte tendu aux Etats-Unis en raison du soulèvement populaire contre le meurtre de George Floyd lors de son arrestation la semaine dernière, un autre Noir américain, David McAtee, a été abattu par des agents de police dans la nuit du lundi à mardi à Louisville, dans le Kentucky, d’après une dépêche de CNN.

A l’instar de plusieurs autres grandes villes américaines, un couvre-feu a été décrété à Louisville en raison des récentes émeutes. Malgré tout, un rassemblement de manifestant est entré en confrontation avec les forces de l’ordre. 

Steve Conrad, ancien responsable des forces de l’ordre de Louisville a relaté lundi lors d’une conférence de presse, que «des officiers et des soldats ont commencé à vider la zone, et se sont faits tirer dessus à un moment », ajoutant que la police a alors « riposté, et nous avons eu un homme mort sur les lieux».

David McAtee, 53 ans, détenait de son vivant, un restaurant dans cette zone. Les agents de la police à l’origine des coups de feu qui lui ont coûté la vie n’avaient pas activé leurs caméras portatives au moment des faits, a indiqué le maire de Louisville, Greg Fischer, précisant que Steve Conrad a été relevé de ses fonctions de chef du département de police du métro de cette ville américaine.

Deux autres policiers impliqués dans ce meurtre, pourraient aussi être licenciés, a prévenu le nouveau responsable des forces de l’ordre, Robert Schroeder. «Les deux officiers qui ont tiré avec leurs armes ont violé notre politique en ne portant pas ou en n’activant pas leurs caméras … C’est complètement inacceptable et il n’y a aucune excuse », a-t-il soutenu.

Mohamed El Abdi

Partager