Tiktok traduit l’administration américaine en justice

TikTok a porté plainte lundi contre l’administration américaine. Ce réseau social l’accuse d’avoir pris des décisions pour des raisons politiques et financières et non au nom de la sécurité des Etats-Unis.

« Nous sommes totalement en désaccord avec la position de l’administration selon laquelle TikTok est une menace pour la sécurité nationale », a soutenu cette entreprise. Rappelons que, depuis un mois, le chef d’Etat américain, Donald Trump, a multiplié les menaces à l’encontre de cette application de partage de vidéos, détenue par le groupe chinois ByteDance. A en croire le milliardaire, TikTok accumulerait les informations des usagers américains pour le compte du gouvernement chinois.

Pas plus tard que le 6 août dernier, le dirigeant républicain a interdit à TikTok toute opération avec des partenaires américains au-delà de 45 jours. Cela pourrait contraindre Google et Apple à soustraire cette application de leurs magasins, ce qui équivaudrait à empêcher son utilisation sur le sol américain.

Il est à noter que cette application a fait l’objet de 175 millions de téléchargements aux Etats-Unis pour plus d’un milliard de téléchargements au niveau mondial. Les données de TikTok sont gardées dans des serveurs aux Etats-Unis et à Singapour.

Dans sa plainte, TikTok soutient ne pas avoir joui d’une « procédure équitable », contrairement à ce qu’assure le cinquième amendement de la Constitution des Etats-Unis, vu qu’il n’a pas eu l’opportunité de s’expliquer avant d’être interdit.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus