17è Sommet des affaires USA-Afrique : Washington se félicite des d’accords conclus pour un montant global de2,5 milliards USD

Le Département d’Etat américain a mis en avant ce lundi 30 juin dans un communiqué, les résultats du 17è Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique tenu du 22 au 25 juin dernier à Luanda, la capitale de l’Angola.

Plus de 2.700 dirigeants des secteurs public et privé des USA et de l’Afrique ont pris part à ce 17è Sommet organisé par le Corporate Council on Africa et la Présidence angolaise. La diplomatie américaine a également salué la «participation record de 12 Chefs d’Etat africains» à cette rencontre internationale.

«Au cours du Sommet, plus de 2,5 milliards USD à travers de nouveaux accords et engagements ont été annoncés entre les Etats-Unis et leurs partenaires africains. Ce qui renforce la priorité accordée par les USA au commerce plutôt qu’à l’aide dans leur nouvelle approche du partenariat avec l’Afrique, en engageant les Africains en tant que pairs et partenaires dans une croissance portée par l’investissement», a détaillé le Département d’Etat américain.

L’objectif des Etats-Unis visé lors de ce rendez-vous de haut niveau, était de conclure des accords et des engagements-clés pour des entreprises américaines, et d’établir les conditions pour stimuler les exportations et les investissements américains en Afrique, afin de faire avancer la prospérité mutuelle, ajoute la même source dans son communiqué.

«Un consortium américain dirigé par la société Amer-Con, basée en Floride, a signé un accord de partenariat stratégique avec l’Agence angolaise de réglementation de la certification du fret et de la logistique pour construire et exploiter 22 terminaux de silos à grains le long du corridor de Lobito», ce qui a donné lieu à l’une des satisfactions du Département d’Etat, pou les ententes commerciales conclues entre les deux parties du 22 au 25 juin à Luanda.

Ce projet est soutenu par la «Banque d’import-export des Etats-Unis, et devrait nettement améliorer la sécurité alimentaire et la capacité agro-logistique de l’Angola», explique la diplomatie américaine.

La délégation américaine à ce 17è Sommet précité était conduite par l’ambassadeur Troy Fitrell, haut représentant du Bureau des Affaires africaines et comprenait de hauts fonctionnaires de l’Administration Trump, chargés de faire progresser l’engagement commercial des USA en Afrique.

Andreï Touabovitch