Etats-Unis : Biden plaide pour un plan d’aide à l’économie

Bien avant son installation à la Maison Blanche, le président élu Joe Biden a d’ores et déjà présenté son plan d’action et ses objectifs visant le redressement de l’économie américaine frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19. 

, Au terme d’une téléconférence avec des délégués syndicaux et de hauts-cadres d’entreprises, Joe Biden a appelé le Congrès, depuis sa ville de Wilmington, dans le Delaware, à adopter «rapidement» un nouveau plan de soutien à l’économie paralysée par la crise sanitaire liée au coronavirus. 

Le président élu a également rappelé ses objectifs majeurs de campagne, entre autres, de créer des millions de postes « bien payés » et de mettre en place un salaire minimum.

« Nous avons discuté de l’opportunité d’être (économiquement) plus forts, plus résilients que nous l’étions » avant la crise sanitaire, a confié le démocrate au terme de sa première intervention sur l’économie.

Présentement, le taux de chômage demeure important, soit 6,9 % en fin octobre, et la croissance lors du troisième trimestre a reculé de 2,9 % par rapport à la même période en 2019.

Malgré tout, le futur chef d’Etat américain s’est dit « très encouragé » par la première rencontre de lundi. De son avis, la reprise économique est conditionnée par le contrôle du coronavirus.

Andreï Touabovitch