La justice américaine s’oppose à l’interdiction de l’application chinoise TikTok

Un magistrat américain a bloqué lundi dernier la tentative d’interdiction de TikTok, la populaire application chinoise soupçonnée par Washington d’espionnage en faveur de Pékin sans aucun fondement.

« Un juge a bloqué la tentative de l’administration Trump d’empêcher le téléchargement de l’application », a rapporté le Wall Street Journal. Le délégué de la justice américaine a qualifié l’action de l’administration Trump d’« arbitraire et capricieuse », selon la même source. Ainsi, le juge fédéral de Washington a décidé « d’empêcher le ministère du Commerce de mettre en œuvre les restrictions qui auraient, de fait, interdit TikTok aux Etats-Unis », a-t-elle poursuivi.

Donald Trump avait demandé à ByteDance, le propriétaire de l’application chinoise, d’intégrer deux entreprises américaines, Oracle et Walmart, dans le cercle de ses actionnaires principaux, sans quoi TikTok serait interdite aux Etats-Unis.

Dans le même ordre d’idées, le milliardaire a paraphé le 12 novembre dernier un nouveau décret précisant l’interdiction pour les ressortissants américains de consentir des investissements dans des sociétés chinoises accusées par son administration de complicité et d’espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Quant au démocrate Joe Biden, depuis sa victoire à l’élection présidentielle du 3 novembre dernier, il ne s’est pas encore prononcé sur le devenir de TikTok.

Andreï Touabovitch