Le Gouvernement béninois a annoncé ce lundi 20 octobre, qu’il va incessamment mettre en œuvre la «deuxième édition du projet d’opérations de la cataracte, ‘Marche vers la lumière’».
Il s’agira d’une initiative découlant de la «coopération sino-béninoise», a précisé le ministère béninois des Affaires étrangères, soulignant que «ce projet de coopération sino-béninoise constitue non seulement une opportunité précieuse d’échanges d’expériences entre professionnels de la santé, mais aussi une occasion de répondre à de nombreux besoins en matière de chirurgie de la cataracte».
Dans le cadre de cette 2è édition de la campagne nationale des opérations de la cataracte est prévu un «don d’équipements ophtalmologiques et fournitures médicales au Centre hospitalier départemental du Mono et du Couffo (Sud-ouest du pays), afin de contribuer à la création d’un Centre moderne de diagnostic et de traitement des maladies oculaires», d’après l’exécutif du Bénin.
La première édition de ce projet mise en œuvre en novembre 2023 à l’hôpital départemental du Mono et du Couffo, à Lokossa, par une équipe médicale ophtalmologique chinoise avait permis «à plus de 200 patients atteints de la cataracte de bénéficier d’interventions chirurgicales gratuites», révèlent des statistiques officielles.
Le ministère béninois de la Santé renseigne que le pays comptait «en 2020 plus de 1,2 million de personnes souffrant de déficiences visuelles, dont environ 52.000 atteintes de cécité », en plus de «la prévalence en 2024, de la cécité chez 5,2% des personnes âgées de 50 ans et plus. La cataracte et ses complications étant responsables de 74,6 % des cas».