Riposte sociale du gouvernement béninois dans les zones touchées par les violences de groupes terroristes

«Plusieurs infrastructures sociocommunautaires et sécuritaires seront construites dans les localités situées à la frontière du Bénin» et touchées par des actes terroristes depuis 2021, selon des promesses faite ce mercredi 22 octobre, par le gouvernement béninois.

«Ces infrastructures sont conçues pour marquer davantage la présence de l’Etat dans lesdites localités en vue de préserver la sécurité des populations et de leur faciliter l’accès aux services sociaux de base, toutes choses contribuant à lutter contre les inégalités sociales en même temps qu’elles renforcent l’attachement à la Nation», a justifié l’exécutif de ce pays d’Afrique de l’ouest.

Ces nouvelles infrastructures comprendront «des blocs administratifs, des postes de Police, des modules de classes, des aires de jeux, des forages et des Centres de loisirs», a détaillé l’exécutif béninois sous Patrice A. Talon.

Le pouvoir central du Bénin indique dans le même élan que des «travaux de voirie ainsi que la réhabilitation de Commissariats et de logements pour enseignants ou personnels de sécurité» sont également prévus dans ce programme innovant d’infrastructures.

Le péril terroriste touche depuis 2021 le Bénin à ses frontières Nord partagées avec le Niger et le Burkina Faso. Le Bénin a aussi des limites territoriales avec le Nigeria et le Togo.

Andreï Touabovitch