Etats-Unis : le gouverneur de l’Etat de New York accusé d’harcèlement sexuel

D’après les conclusions d’une enquête indépendante rendues publiques mardi, le gouverneur de l’Etat américain de New York, Andrew Cuomo, a harcelé sexuellement une dizaine de femmes. Le concerné a catégoriquement rejeté ces accusations.

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a appelé M. Cuomo à démissionner. « Je pense qu’il devrait démissionner », a déclaré le dirigeant démocrate, depuis la Maison Blanche. Peu avant cela, le gouverneur de l’Etat de New York avait affirmé n’avoir « jamais touché quelqu’un de manière inappropriée », semblant écarter toute possibilité de retrait.

La cote de popularité d’Andrew Cuomo avait particulièrement bondi au plus fort de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020. Agé de 63 ans, cet homme politique expérimenté est gouverneur de l’Etat de New York depuis 2011. Il a été réélu à ce poste en 2014 et 2018 et était déjà pressenti pour briguer le même fauteuil en 2022.

D’après l’enquête parue mardi, M. Cuomo « a harcelé sexuellement plusieurs femmes et, ce faisant, violé la loi fédérale et celle de l’Etat » de New York, a déclaré la procureure de l’Etat, Letitia James, lors d’un point de presse, annonçant en même temps la fin des investigations pour sa part.

Le rapport fait état de onze victimes, parmi lesquelles d’anciennes et actuelles fonctionnaires de l’Etat. De ce lot fait partie une femme qui avait été affectée au service de protection du gouverneur, à la demande même de M. Cuomo, après qu’il l’eut rencontrée en novembre 2017.

Andreï Touabovitch