La Présidence de la Guinée-Conakry a annoncé ce jeudi 22 janvier, que le Chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya a déposé « sa déclaration de biens auprès de la Cour suprême, conformément aux exigences de la nouvelle Constitution » du pays.
La Direction de la communication et de l’information (DCI) de la Présidence guinéenne précise que le dépôt officiel de la déclaration des biens du Chef de l’Etat est intervenu à la suite de son investiture le 17 janvier dernier, ajoutant que cette déclaration est « conforme aux dispositions de l’article 60 de la Constitution guinéenne, qui demande au Président de la République de déclarer ses biens dans un délai institutionnel de dix jours suivant son entrée en fonction ».
Mamadi Doumbouya souhaite ainsi innover dans la gouvernance au sommet de l’Etat de la Guinée qui connait depuis 2011, une litanie de crises politiques liées à l’application des lois de la République.
Le premier président de la Cour suprême du pays, Fodé Bangoura, a « certifié avoir reçu, le jeudi 22 janvier 2026, de la part du Président de la République, Mamadi Doumbouya, la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens ».
Fodé Bangoura en outre confié que cette déclaration présidentielle de biens, « enregistrée sous le numéro 001, sera conservée par la Cour suprême dans le strict respect des règles en vigueur en matière de confidentialité et de conservation », concluant que ce « présent acte vaut preuve de dépôt régulier de la déclaration de biens exigée par la Constitution ».
