Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a décliné le week-end écoulé à Abidjan, « les priorités de son nouveau gouvernement », exhortant les membres du nouveau gouvernement à « poursuivre leurs efforts avec plus d’ardeur et de dévouement pour assurer le mieux-être des populations, avec en ligne de mire la sécurité, la cohésion nationale et la paix ».
Alassane Ouattara a défini ses nouvelles exigences de ses ministres en termes de rendement, à l’occasion de la tenue le samedi 24 janvier, du 1er Conseil des ministres depuis la mise en place du nouveau gouvernement Mambé le 23 janvier dernier. Ce gouvernement est composé de 35 membres, dont un vice-Premier ministre, deux ministres d’Etat et quatre ministres délégués.
« La réalisation de notre ambition pour une grande Côte d’Ivoire est à portée de main, il nous appartient à tous, de nous y engager sans réserve, avec ardeur et dévouement », a souligné le président Ouattara.
« Nous devons maintenir une dynamique soutenue dans tous les secteurs stratégiques en vue d’accélérer le développement de notre pays tout en préservant la sécurité, la cohésion nationale et la paix », a-t-il insisté.
La Présidence ivoirienne a demandé aux ministres de recenser « les localités non encore couvertes en eau et en électricité, ainsi que les besoins d’extension, afin de planifier les efforts qui restent à consentir pour atteindre l’objectif de couverture totale du pays » par les d’eau potable et d’électricité.
« Nous avons enregistré des avancées importantes au cours des dernières années, mais il importe encore d’aller plus loin, car les populations attendent de nous davantage de résultats », a insisté Alassane Ouattara.
Le Président ivoirien qui a promis durant son mandat 2025-2030 « une transmission générationnelle, attend de ses ministres la discipline et la solidarité dans la conduite de l’action gouvernementale pour bâtir une grande Côte d’Ivoire », ajoute la présidence du pays.
La Côte d’Ivoire est la locomotive économique de la zone UEMOA qui compte 8 pays membres, et occupe depuis début 2024, le 2è rang des économies d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 220 millions d’habitants.
